C’est en 1937 que commence l'aventure familiale...

 

Cette année-là, Vermeulen Victor, citoyen de Bourlers, petit village de l’entité de Chimay, s'installe comme négoce en matériaux de construction.

 

À l’époque, l'entreprise s'appelle les « Etablissements V. Vermeulen ». Victor démarre son activité : il vend, il réceptionne, il prépare et il livre avec son camion, épaulé par son épouse Andrée, pour le secrétariat et pour la facturation. Très vite, la demande grandit et il faut embaucher du personnel.

 

Victor diversifie son activité : il entame la production d'éléments en béton (blocs, plaques, linteaux, ...) nécessitant l'engagement d’une trentaine d’ouvriers. Progressivement, la gamme des matériaux proposés s'étend : des blocs, du ciment et du sable mais aussi un assortiment de briques, de carrelages, de produits pour plafonner, couvrir ou embellir ... Tout pour construire ou pour rénover.

 

C'est toute une équipe qui entoure alors Victor Vermeulen : le service administratif, les magasiniers, les chauffeurs, les vendeurs, les ouvriers affectés à la production ... L'entreprise se développe et occupe trois sites dans le village de Bourlers.

historique

— Matériaux du pavillon —

La crise économique, le coût de la main d'œuvre ainsi que de l'énergie entraînent une modification des méthodes de travail. La production de produits en béton est stoppée. Victor transmet le flambeau à Jean Martin, son gendre, qui a pour mission de rationaliser les fournitures de produits et les prestations de services. Il faut dès lors centraliser les activités sur l’achat, la vente et la distribution. En 1983, toute l'activité de l'entreprise est regroupée sur le site du Pavillon et une nouvelle entreprise se constitue sous forme d’une SPRL : la "SPRL Matériaux du Pavillon".

 

Un réel nouveau départ pour cette entreprise familiale que rejoignent bientôt Philippe puis Anne Martin. Les défis sont nombreux pour la troisième génération :  investissements lourds, aménagement de la cour, organisation des bureaux, informatisation... et maintien d'une équipe pluridisciplinaire, performante et motivée.

 

En 2009, les Matériaux du Pavillon acquièrent une nouvelle implatantion à Glimes, près d'Incourt, créant ainsi un nouvel ancrage dans le Brabant Wallon.

site de Chimay

site d' Incourt

 

Rue du Lavoir 19

6464 Bourlers

Belgique

Chaussée de Namur 102 A 1315 Glimes

Belgique

Chaussée de Chimay 43 6500 Beaumont

Belgique

— walmat —

© walmat

T +32 60 21 13 58 - F +32 60 21 18 96

www.walmat.eu